Jumelage

Découvrez le Comité de jumelage de Petit-Caux

PETIT-CAUX / STADLAND

Emanation de Petit-Caux et créée en 1990 à l’initiative des membres du District de Petit-Caux présidé par Michel FROMENTIN, l’association a pour but de favoriser les liens qui unissent la ville de Petit-Caux à la commune de Stadland.

Le premier président a été Daniel JOFFROY, puis Patrick MARTIN, Bernard DEFOY, Christian BELLETRE et actuellement Nataly DELETOILLE.jumelage

Afin de tisser un réel lien social entre les deux collectivités, des échanges scolaires ainsi qu’un « tour de renifle » (une année en France, l’année suivante en Allemagne) sont organisés chaque année.

Le comité de jumelage participe également au marché de Noël à Rodenkirchen où les produits normands sont présentés. Les homologues allemands, depuis 2 ans, viennent eux aussi participer au marché de Noël organisé par la mairie.

Une équipe allemande de football en marchant est venue faire découvrir ce sport aux français à l’occasion de l’édition 2024 du village du sport.

Des artistes allemands viennent également exposer leurs oeuvres au salon de Biville-sur-Mer.

L’association

C’est le 20 septembre 1990 qu’un groupe d’amis réuni autour du Président Uwe Stratmann a lancé les bases de la création d’un jumelage entre les deux régions de Stadland et de Petit-Caux. Vingt-cinq ans plus tard, quelques pionniers de l’époque se sont retrouvés à Rodenkirchen avec les nouveaux membres du Comité de Jumelage des deux pays pour fêter dignement cet évènement.

Pendant deux jours, le 30 et 31 octobre 2015, la délégation française composée de 45 personnes et leurs homologues de Stadland ont participé à diverses activités culturelles et touristiques : visite d’une exposition photos sur le lin et la région normande, de l’usine d’assemblage d’Airbus, d’un atelier de fabrication du cidre, de la découverte du moulin de Seedfed à travers des contes, d’un concert de l’Harmonie de Rodenkirchen en hommage à Bernard Defoy et aux membres des comités des deux pays récemment disparus.

Lors de la soirée de gala, les responsables du bureau des deux comités ont évoqué les points forts du jumelage qui engendre une amitié qui traverse les frontières et le temps mais aussi l’avenir avec le renforcement des liens par le biais d’échanges.

S’ensuivit la remise des cadeaux avec notamment la remise par la délégation française d’une girouette en fer gravée avec le logo de Petit-Caux, et la remise par la délégation allemande d’une superbe vache grandeur nature, peinte par les enfants d’une école allemande. Cette vache est actuellement visible au rond-point de Saint-Matin-en-Campagne.

Le 30ème anniversaire

En 2020, le jumelage célébrait ses 30 ans. Malheureusement, la situation sanitaire ne permettant pas un déplacement en Allemagne, celui-ci fut fêté plus tard, en 2023.