En 2005, la communauté de communes Monts et Vallées lance l’idée du portage de repas à domicile. S’en suit un appel d’offres remporté par une société locale, la Normande, basée à Saint Nicolas d’Aliermont (travail avec des producteurs locaux, réalise ses plats et les met en barquette sur place).
Depuis janvier 2017, ce service de la Maison de Service Au Public est disponible sur la commune de Petit-Caux et une dizaine de personnes en sont déjà bénéficiaires. Ce service est destiné à toutes personnes résidant sur le territoire de la communauté de communes Falaises du Talou âgées de plus de 65 ans ou les personnes de moins de 65 ans ayant des problématiques particulières (personnes isolées ou en perte d’autonomie par exemple).
Les repas sont composés d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou d’un poisson avec un accompagnement (légumes et féculents), d’un fromage et d’un dessert; ce repas coûte 6,85€ l’unité (facturation mensuelle, la communauté de communes prend en charge 1/3 du coût du repas).
Ils sont livrés quotidiennement du lundi au vendredi; vous avez la possibilité de commander un ou plusieurs repas y compris pour le week-end (cette commande est à faire auprès du livreur
Rencontre avec…
Fabienne qui livre les repas à domicile depuis plus d’un an maintenant. Sa journée commence à 7h lorsqu’elle arrive à la Normande pour charger les repas dans sa voiture et les livrer dans les 24 communes du territoire… Au total elle parcourt une centaine de kilomètres par jour. « C’est un service important qui permet aux personnes âgées d’avoir un repas équilibré par jour et surtout une visite quotidienne » et c’est ce que Fabienne préfère dans son métier; le contact avec les gens et leur apporter du confort.
« Cela a également pour but d’aider au maintien des personnes âgées à leur domicile et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien » nous explique t-elle.
Pour adhérer, vous pouvez vous rapprocher de la communauté de communes Falaises du Talou au 02 35 04 85 10.