Social

Le Pôle Solidaire

A VOTRE ÉCOUTE

Vous avez des questions autour de certaines démarches de la vie quotidienne (famille, santé, handicap, logement, retraites, etc.) ?
Depuis le 1er juin 2022, une permanence téléphonique est ouverte tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, de 9 h à 12 h 30. L’assistante de service social du Centre Communal d’Action Sociale répondra à vos demandes au 02 35 04 70 02.

VICTIME de VIOLENCES CONJUGALES

Réalisée dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, cette affiche « réagir face aux violences conjugales » détaille tous les moyens à dispositions des victimes pour ne rien laisser passer.



Habitats insalubres et dégradés

Si vous pensez vivre ou si vous connaissez une personne qui vit dans un logement ne respectant pas les critères de salubrité, votre commune vous accompagne.
Retrouvez plus d’informations sur ces critères sur le site de l’Agence Régionale de Santé sur le lien suivant www.normandie.ars.sante.fr.

Épicerie Solidaire Chez Louisette

L’épicerie solidaire itinérante « Chez Louisette » fonctionne depuis le 6 février 2013 au service des familles du territoire du Petit-Caux. Elle permet de répondre aux besoins alimentaires de personnes isolées géographiquement et en situation de précarité mais aussi de tisser du lien social.

Pour tout renseignement :

Chez Louisette : 43, Rue Guerrier –  76200 Dieppe

Nouveau service pour Petit-Caux

Le portage de repas à domicile : un service des Falaises du Talou étendu à Petit-Caux.

En 2005, la communauté de communes Monts et Vallées lance l’idée du portage de repas à domicile. S’en suit un appel d’offres remporté par une société locale, la Normande, basée à Saint Nicolas d’Aliermont (travail avec des producteurs locaux, réalise ses plats et les met en barquette sur place).
Depuis janvier 2017, ce service de la Maison de Service Au Public est disponible sur la commune de Petit-Caux et une dizaine de personnes en sont déjà bénéficiaires. Ce service est destiné à toutes personnes résidant sur le territoire de la communauté de communes Falaises du Talou âgées de plus de 65 ans ou les personnes de moins de 65 ans ayant des problématiques particulières (personnes isolées ou en perte d’autonomie par exemple).
Les repas sont composés d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou d’un poisson avec un accompagnement (légumes et féculents), d’un fromage et d’un dessert; ce repas coûte 6,85€ l’unité (facturation mensuelle, la communauté de communes prend en charge 1/3 du coût du repas).
Ils sont livrés quotidiennement du lundi au vendredi; vous avez la possibilité de commander un ou plusieurs repas y compris pour le week-end (cette commande est à faire auprès du livreur

Rencontre avec…

Fabienne qui livre les repas à domicile depuis plus d’un an maintenant. Sa journée commence à 7h lorsqu’elle arrive à la Normande pour charger les repas dans sa voiture et les livrer dans les 24 communes du territoire… Au total elle parcourt une centaine de kilomètres par jour. « C’est un service important qui permet aux personnes âgées d’avoir un repas équilibré par jour et surtout une visite quotidienne » et c’est ce que Fabienne préfère dans son métier; le contact avec les gens et leur apporter du confort.
« Cela a également pour but d’aider au maintien des personnes âgées à leur domicile et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien » nous explique t-elle.

Pour adhérer, vous pouvez vous rapprocher de la communauté de communes Falaises du Talou au 02 35 04 85 10.

Centres Médico-Sociaux

Un centre médico-social, C’est quoi ?

Un centre médico-social (CMS) est un lieu ouvert à tous, un service de proximité gratuit du Département.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales.
Vous trouverez dans les CMS des réponses à vos questions : accès aux droits, éducation des enfants, suivi médical…
Chaque CMS regroupe différents professionnels de l’action médico-sociale et de l’insertion, qui sauront répondre à vos questions en toute confidentialité.

Pour qui ?

Le centre médico – social est ouvert à tous :

Du nourrisson à la personne âgée, les usagers des Centres médico-sociaux viennent au quotidien chercher de l’aide, de l’accompagnement et de l’écoute.
©Dpt76

Prestations familiales
Caisse d’allocations familiales
4, Boulevard Georges Clemenceau
76200 Dieppe

0,06 €/mn + prix d’un appel local
lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pour tout renseignement :
CENTRE MEDICO-SOCIAL
8, bis rue du 11 novembre 76630 Envermeu

Aller dans un centre médico-social, pourquoi ?

  • Besoin d’informations liées à la parentalité : suivi de grossesse, conseils et consultations ou vaccinations pour votre bébé ou votre enfant ?
    La PMI (Protection Maternelle et Infantile) vous accueille.
  • Des difficultés de logement, de gestion de budget ou d’endettement ?
    Le CMS vous accompagne pour un accès au logement, pour vous aider à gérer votre budget, créer un dossier de surendettement ou obtenir des aides à domicile en cas de difficutés familiales.
  • Comment se réinsérer et retrouver un emploi ?
    Le CMS est là pour vous aider à trouver une formation, un emploi ou vous assurer une couverture sociale  si vous êtes sans ressources ou à très faibles revenus, en demande de RSA, ou dans une démarche de réinsertion.
  • Personnes âgées en perte d’autonomie ?
    Le CMS vous informe sur les conditions d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale, ainsi que sur l’aide à domicile et les structures d’accueil possibles.
  • En situation de handicap ?
    Le CMS vous renseigne sur les aides financières et techniques pour faciliter votre quotidien à domicile ou en structure d’accueil (MDPH).
  • Besoin de renseignements sur la vie de couple et la contraception ou la sexualité ?
    Le CMS vous accompagne dans votre choix de contraception ou demande d’IVG.
  • Infection sexuellement transmissible (IST),un doute ?
    Le CMS renseigne sur les IST et oriente vers un dépistage du SIDA gratuit et anonyme dans les centres de dépistages (CDAG) du Département.

Dans votre centre médico-social, des métiers à votre écoute. Qui allez-vous rencontrer ?

SOCIAL

  • Secrétaire médico-social(e) : accueille, informe et oriente vers la bonne personne ou organisme.
  • Assistant(e) de service social : reçoit, conseille et accompagne les personnes ou familles en difficulté pour qu’elles retrouvent leur autonomie, et agit également pour la protection de l’enfance.
  • Conseiller(e) conjugal(e) * : aide à faire face aux difficultés affectives et sexuelles, participe aux activités de planification pour les mineurs.
  • Éducateur(trice) de jeune enfant * : accompagne et soutient les parents et l’enfant sur le plan social, éducatif et culturel pour favoriser son épanouissement.

Médical

  • Infirmier(e) ou puériculteur(trice) : assure le suivi paramédical des enfants (hygiène, éveil…) et participe à la prévention et protection de l’enfance (agréments d’assistants maternels).
  • Sage femme * : gère le suivi des femmes enceintes, à risque ou non, même à domicile (préparation à la naissance, allaitement et contraception).
  • Médecins :
    Médecin de PMI gère le suivi médical de l’enfant jusqu’à 6 ans.
    Médecin de PMI «planification et prénatal» prescrit le moyen de contraception et assure le suivi de la femme enceinte.
    Médecin de vaccination, vaccine les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

SUIVI

  • Conseiller(e) en économie sociale et familiale * : aide à mieux gérer son budget (surendettement)
  • Référent(e) spécialisé(e) personnes âgées et handicapées * : évalue les besoins des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap) et élabore le plan d’aide personnalisée pour les personnes âgées (APA).
  • Référent(e) spécialisé(e) insertion et le conseiller emploi * : accompagne les bénéficiaires du RSA.

Ces interventions peuvent se faire : au sein du CMS, à domicile, dans un établissement scolaire.

*Ces professionnels sont présents dans certains CMS